39ème Congrès du PLR Vaud : Élections Cantonales 2022 et recommandations de vote sur les objets de votations du 13 février 2022

150 candidats au Grand Conseil en ordre de marche

Le PLR Vaud a tenu ce soir avec succès son troisième Congrès en présentiel cette année. 200 délégués étaient présents à Yverdon pour découvrir les listes des candidats au Grand Conseil. Les congressistes ont également pris position sur les objets soumis à votations fédérales le 13 février 2022.

Élections Cantonales 2022 : Présentations des listes au Grand Conseil et possibles alliances au Conseil d’Etat

Les congressistes PLR vaudois ont pu découvrir à Yverdon les 150 candidats pour le Grand Conseil qui s’engagent pour défendre l'emploi, une fiscalité attractive et une mobilité multimodale !

Le Direction a aussi obtenu une délégation de compétence de la part du congrès pour continuer les tractations avec les différents partis du centre-droite.

2x NON aux initiatives pour la protection des jeunes et des enfants contre la publicité pour le tabac et à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine

Les congressistes PLR vaudois se sont opposés aux deux initiatives dites « Pour la protection des jeunes et des enfants contre la publicité pour le tabac » et « l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine », par 190 NON, 5 OUI et 5 abstentions pour le premier et par l’unanimité du Congrès pour le deuxième sujet.

Concernant la publicité sur le tabac, le législatif a concocté une nouvelle loi qui a été adoptée lors de la session d’automne. Selon le PLR Vaud, ce contre-projet indirect à l’initiative est suffisant pour légiférer sur la loi sur la publicité pour le tabac.

Le texte sur l’interdiction de l’expérimentation animale nuirait gravement à la recherche et à la qualité des soins en Suisse. L’acceptation de cette initiative entraverait les progrès médicaux et mènerait à une fuite des cerveaux.

Oui à l’abrogation du droit de timbre

Les congressistes se sont largement prononcés pour la suppression de la loi fédérale sur les droits de timbre. C’était déjà le PLR, en 2009, qui avait déposé le projet au National pour supprimer progressivement tous les droits de timbre. Le PLR Vaud estime que le droit de timbre représente un désavantage concurrentiel pour la place économique. Le OUI l’a emporté par 197 voix et 3 abstentions.

Refus de la Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias

Par 129 NON, 39 OUI, et 32 abstentions, les congressistes ont refusé la loi fédérale sur un train de mesures d’environ 178 millions en faveur des médias jugeant que celle-ci rend les groupes de presse dépendants de l’aide d’Etat.

Départ du Secrétaire général Marc-Olivier Drapel

Enfin, le congrès a pris congé de Marc-Olivier Drapel. Le PLR Vaud le remercie chaleureusement pour son engagement et son implication dans les activités politiques du parti. Il lui formule ses meilleurs vœux pour la suite de sa carrière professionnelle.