Le PLR Vaud a pris connaissance avec inquiétude des mesures de restructuration annoncées par Tamedia. Si les plans sociaux doivent encore être négociés, les appréhensions des employés sur leur sort sont évidemment légitimes. Le PLR Vaud soutient le Conseil d’Etat dans sa volonté de dialogue avec la Direction de Tamedia et partage les préoccupations d’affaiblissement du paysage médiatique romand.
L‘annonce de la fermeture de l’imprimerie de Bussigny, en parallèle de celle de Zurich, est un nouveau coup à l‘encontre de la place industrielle romande, avec l’annonce d’une perte globale de 200 emplois. Par ailleurs, le PLR Vaud s’inquiète de la diminution de personnel dans les rédactions romandes, déjà mises à mal ces dernières années par des mesures de restructuration. La décision de Tamedia de ne plus avoir de Direction dédiée aux médias romands démontre également un mépris de toute la partie francophone de notre pays.
Si la volonté de développer l’offre numérique correspond à la consommation des lectrices et lecteurs, il n’empêche qu’une couverture locale, régionale et francophone est essentielle à la compréhension du monde qui nous entoure. A quand des articles écrits à Zurich et traduits par ChatGPT ? Ce n’est pas ainsi que nous imaginons la diversité des médias.
Le PLR Vaud sera attentif à ce qu’une majorité d’emplois soit préservée dans le canton de Vaud et que des solutions concrètes soient prévues pour les employés touchés par la restructuration.